Accueil » Le Club » Historique

HISTOIRE DU WCH

page en cours d'ecriture ...

Premier local du WCH
1988

Non, ce n'est pas un poisson d'avril, lorsqu'il est annoncé que l'aventure du Wheeling Club Hardelot commence le 1er avril 1988, sous l'impulsion de Mario FOGLIA.

Le club de char à voile les "Drakkars" déjà existant ne voulant pas gérer l'évolution de cette nouvelle discipline, la création d'un nouveau club devenait nécessaire, car 5 coureurs locaux participaient régulièrement aux compétitions, notamment au Raid d'Hardelot (course de Speed Sail qui été organisée l'ESTIT de 1985 à 2009).

Sur la digue nord d'Hardelot, c'est dans le local des WC, initiales qui donna le nom au club, que Mario FOGLIA commença à développer le club avec un espace de 4m2 qui servait de permanence, et un fourgon Peugeot J7 pour ranger ses trois gréements personnels.

Deuxième local du WCH
1989

Il fallut attendre 1 an avant qu'un particulier, monsieur José LESUR, puisse gentiment prêter un garage afin de ranger les premiers Speed Sails qui avaient été financés par le club.

Puis ce fut le tour de la Municipalité qui acheta un garage démontable, mais là encore, vu les contestations des riverains, ce ne fut pas une partie de plaisir, puisqu'il a du être monté non pas sur la digue, mais dans une rue à l'arrière des immeubles sur un terrain vague, une fois de plus prêté gentiment par José LESUR.

Pendant deux ans, le responsable du club dû porter à bout de bras les Speed Sails et les gréements entre le garage et le club. Puis la première récompense arriva avec l'installation d'un bungalow, sur la digue, à l'emplacement du local actuel.

La reconnaissance suprême arriva en été 1992, puisque la commune de Neufchatel-Hardelot pris la décision d'investir dans un superbe local. Ainsi, malgré la réticence de plusieurs personnes, le Wheeling Club Hardelotavait réussi son pari, exister.
Deux axes se sont développés :
1° Le loisir, avec notamment l'apprentissage des jeunes membres du club, et la location de matériel en période de vacances scolaires.
2° La compétition, La première trace remonte au déplacement de trois coureurs sur une course de ligue à Quend Plage le 10 avril 1988, avec - Christophe TURCRY qui finira à la 3e place
- Pascal BEYLS, 10e
- François COISNE, 17e
Ce fut aussi la première course organisée par le club, le 20 août 1988 avec un vent de force 5 à 6 sud ouest, remportée par Bertrand DESMIS
Depuis le Wheeling Club Hardelot ;a fait son chemin, et plusieurs dates ont déjà marqué l'histoire du club;
1988 - Le WCH est affilié auprès de la FFCV le 27 juin
1991 - Laurent JEANNESSON, membre du WCH remporte le titre de champion de France
1994 - le WCH remporte le titre de 1er club au Raid d'Hardelot
1995 - le WCH organise le 17e Championnat de France Classe 7
1996 - La direction de course du Raid d'Hardelot, sera désormais confiée par l'ESTIT au WCH
1998 - Vincent DEDISSE, champion d'Europe en titre, choisi d'adhérer au WCH
1999 - Depuis 1998 un palmares important se constitue en compétition ...
2002 - Ouverture d'une section Planche à voile au sein du club
2003 - Un nouveau logo voit le jour . Marc Gambetti prends en charge la co-organisation et la Direction de couerse du Raid d'Hardelot jusqu'en 2009

2010 - Le raid d'hardelot est annulé et ne sera plus reconduit, fin d'une épreuve mythique qui aura vu un record avec 506 coureurs sur la ligne de départ