Championnat du monde 2024 – J1

Le Wheeling club Hardelot est bien représenté aux championnats du monde de char à voile Classe 7 à Asnelles : Emilie, Amorine et Laetitia Foglia, ainsi que notre Etienne Accou National !

Premier jour pas de vent, 2e jour à priori oui mais nous n'avons pas encore les infos.

Petit rappel sur ce championnat du monde, est-ce le premier championnat du monde de Speed Sail ? oui et non. Oui car c'est le premier qui se déroule réellement. Non car une tentative a bien eu lieu au début des années 2000 en Vendée, mais l'organisateur a fait de manière que cette classe ne puisse courir.

Pourtant il y a eu des courses mondiales classe 7 auparavant ? Oui dont la dernière était en Tunisie sur le Chott El Djérid en 1996, mais c'étaient des Coupes du monde et non un championnat !

C'est jouer sur les mots, coupe du monde, championnat du monde !!! et bien non car seule une Fédération sportive peut organiser un vrai championnat, jusqu’en 1996 c’étaient des coupes du monde organisées par la SSA (Speed Sail Association : Ancêtre de la ACSS), en étroite relation avec le fabricant Norber Blanc (Bonjour à Hervé Spriet) et en accord avec la FFCV. Alors qu’aujourd’hui c’est le club d'Asnelles sous couvert de la FISLY et la FFCV qui organisent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *